Guillaume 26
Informaticien
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Votre Vie Privée sur Internet

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On parle beaucoup de vie privée sur internet, de confidentialité, de RGPD. On parle aussi de cookies et de publicités ciblées !

Mais de quoi parle-t-on concrètement ?

J’essaye ici de démystifier ces notions ainsi que leurs enjeux. Je vais aussi donner des recommandations personnelles. Bien sûr, si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter.

📌 Note

N’hésitez pas non plus à me contacter si vous remarquez des erreurs ou remarques, merci.

Quelles données exactement ?

Une donnée personnelle, c’est toute information qui peut vous identifier directement ou indirectement. Cela va bien au-delà de votre nom, adresse e-mail et vos données numérique :

Qui collect nos données ?

L’écosystème invisible.

J’ai longtemps cru que c’était que les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) qui collectaient les données personnelles des consommateurs afin de faire de la publicité ciblée.

Les GAFAM : Démystification et nuances

Le terme GAFAM est couramment utilisé en France pour désigner Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Cependant, cet acronyme est aujourd’hui imparfait et mérite d’être démystifié :

Entreprise% de CA issu de la pub
Meta (Facebook Insta. WhatsApp)~98%
Google~78%
Amazon~8%
Microsoft~6%
Apple<5%

Ces chiffres montrent que si Google et Meta sont massivement dépendants de la publicité ciblée et donc de la collecte de données, ce n’est pas le cas pour Amazon (qui a un pilier e-commerce et cloud colossal), Microsoft (logiciels, cloud, gaming) et surtout Apple (vente de matériel et services).

Même si les GAFAM sont des acteurs majeurs et très visibles, la plupart des entreprises qui “baignent” dans le commerce de nos données nous sont inconnues, et leur stratégie de collecte et d’exploitation est invisible pour nous.

Courtier en données : grossiste de la donnée

Ceux sont les courtier en donneés (data broker) qui collectent toutes les données vu précédement.

Ils tissent des partenariats discret avec des enseignes du monde réel via les programmes de fidélité afin de savoir ce que nous consommons et comment (mode de paiement, fréquence, etc.) Ils ont également des partenariat avec les médias ou les régies publicitaires pour récolter toutes les données en ligne.

Ils achètent également des données à d’autres courtiers, aux fournisseurs d’accès Internet, aux organismes qui réalisent des sondages, etc.

Toutes ces données sont agrégées, recoupées et analysées pour construir vos double numérique, qui sont ensuite utilisé et vendu. L’usage de ces doubles numériques est détaillé plus pas.

Monde spécifique de la publicité

En plus des consommateurs et des courtiers de données, on peut noter acteurs spécifiques au monde de la publicité ciblée :

Au final, une partie du contenu des éditeurs est “gratuit” pour vous car ils sont financés par les annonceurs via la publicité, et par la valeur générée par vos données.

📌 Note

Certaines entreprises peuvent avoir plusieurs rôles. Instagram (qui fait partie de Meta) est à la fois un éditeur de contenu que vous consommez, une régie publicitaire qui vous montre des annonces, et un collecteur de données qui dresse son propre double numérique de vous.

Comment nos données sont-elles collectées ?

La collecte est un processus complexe, souvent invisible.

Pour les données du monde réel, nous l’avons vu, les courtiers en données tissent des partenariats, mettent en place des programmes de fidélité etc.

Pour les données en lignes, la collecte repose principalement sur :

En théorie, le RGPD exige un consentement libre, spécifique, éclairé et univoque.

En pratique, les “dark patterns” (boutons de refus cachés, options de gestion complexes) sont souvent utilisés pour vous inciter à accepter sans vraiment y penser.

📌 Note

Les cookies ne sont pas “mauvais” en soi ; c’est une technologie neutre. Ils sont essentiels pour vous maintenir connecté sur les sites ou mémoriser des préférences. C’est leur usage à des fins de ciblage commercial sans consentement éclairé qui est contestable.

À quoi servent nos doubles numériques ?

Votre double numérique n’est pas seulement utilisé pour vous montrer des publicités ciclées plus pertinentes. Son utilisation peut avoir un impact bien plus fort et direct sur votre vie, même en France oì le cadre réglementaire est plus strict.

Les courtiers en données, en particulier, vendent des profils détaillés à des entreprises spécialisées dans la gestion des risques et la vérification d’antécédents.

Ces informations peuvent influencer des décisions cruciales :

Ces doubles numériques peuvent aussi pour influencer vos décisions politiques via des messages spécifiques.

Mes recommandations

En ligne

Priviégiez des solutions qui protège votre vie privée :

Je recommande d’utiliser des produits Apple qui mettent l’accent sur la confidentialité de leur utilisateurs.

En choisissant de refuser Windows, Android et leurs partenaires, vous limitez grandement qui accèdent à vos données.

Dans le réel

Évitez de complexifier votre consomation en multipliant les cartes de fidélités et cartes cadeaux.

Tous ces programmes vous achètent vos données contre des petites réductions ou du cashback.

Conclusion

Jamais rien n’est gratuit et gardez à l’esprit que votre double numérique a une grande valeur pour des entreprises qui ne vous veulent pas du bien.

Ce double se nourri des traces que vous laisser derrière vous en consommant et naviguant sur internet. Alors choisissez bien vos outils et ayez un mode de vie simple.


  1. Cookies : Petits fichiers texte placés sur votre appareil par des partenaires des sites que vous visitez. Ils vous identifient et suivent votre navigation de site en site. ↩︎

  2. Browser Fingerprinting : Technique qui collecte des informations uniques sur votre navigateur et votre appareil pour vous identifier sans cookies. ↩︎

  3. Pixels de suivi (Web Beacons/Tracking Pixels) : De minuscules images invisibles intégrées aux pages web ou e-mails. Elles envoient des informations (votre IP, navigateur, heure, cookie) au serveur du traceur dès qu’elles sont chargées. ↩︎